Le Havre, Station balnéaire
2 km de plage à vivre
2 km de plage à vivre
Se balader, faire du sport ou bien se détendre, la plage est le lieu de rendez-vous favori de bon nombre de Havrais, en toute saison. C'est aussi l'occasion de découvrir et d'observer, au gré des marées, la nature sous toutes ses formes en passant notamment par la promenade de la plage, ou en allant vers le Cap de la Hève où les falaises et les valleuses font la beauté du littoral.
Une plage surveillée
Société Nationale des Sauveteurs en Mer
Du 4 juillet au 31 aout
Les bénévoles de la Station du Havre sont en veille permanente pour la sauvegarde de la vie humaine en mer. Ils interviennent pour la plaisance, la pêche et le transport.
Comme chaque année, la SNSM participe ainsi à la surveillance de la plage et du plan d’eau du Havre.
Station SNSM - 125, bd Clemenceau - snsm.lehavre@gmail.com
Les bains maritimes
Une institution locale.
Proposent des équipements et services payants (cabine de change, vélos…) sauf pour les équipements adaptés au handicap qui sont gratuits.
Des équipements en accès libre
Le Skate Park
Situé près de la digue Nord, c’est le plus grand skatepark gratuit de France pour la pratique du skateboard, roller ou BMX à ciel ouvert.
L'espace Sport Plage
Avec ses terrains de jeux de plus de 3 000m², cet équipement est destiné à toutes les pratiques sportives qui s’y prêtent, durant presque toute l’année. Qu’il soit en accès libre, utilisé sur des temps d’animations organisés, cet espace est le vôtre.
Les cabanes
Une institution locale.
600 cabanes apparaissent sur les galets à partir de mi-avril. Conçues lors de l'émergence des bains maritimes pour préserver les bonnes mœurs, elles font aujourd’hui partie du patrimoine culturel havrais.
Les jardins de la plage
Flâner à l'abri des embruns.
Le long de la promenade, les jardins créés par le paysagiste Alexandre Chemetof donnent, avec simplicité et poésie, le ton de l’identité havraise : moderne et maritime. L'eau, le vent, le bleu, le vert, le blanc, le minéral et le végétal… La rivière d’eau douce et le bruissement des feuilles d’oyats plantés sur la dune font écho aux ressacs de la mer, tandis que les plantes aquatiques forgent un paysage toujours en mouvement.
Une vie intense sous le sable et les galets
Espèces fouisseuses (couteaux, palourdes…), tubicoles ou encore étrilles, crevettes…, le rivage dévoile ses trésors pour les pêcheurs à pied.
Restaurants, glaces et gaufres
Se poser en terrasse avec la mer pour horizon
Rafraîchissement, diner… les 17 restaurants variés installés le long de la promenade vous accueillent jusqu’à la mi-octobre.